Il n’y a jamais de bons moments pour un problème de santé, mais l’on s’accorde à dire que le soir, les week-ends ou les jours fériés sont pires. D’ailleurs, il est quasi impossible de prendre un rendez-vous chez un médecin traitant. Pour pallier cette situation, la médecine de garde reste ouverte en dehors des horaires habituels.
Qu’appelle-t-on médecin de garde ?
Lorsqu’une personne nécessite une consultation médicale, elle fait face à deux situations. La première a lieu dans des horaires classiques, c’est-à-dire du lundi au vendredi, de 8h à 20h. Ce qui implique en général qu’elle pourra facilement prendre rendez-vous pour consulter un médecin, qu’il s’agisse de son docteur habituel ou à défaut, un autre médecin traitant. C’est en dehors de ces heures que la deuxième situation survient, celle où il faudra trouver un médecin de garde en France. On distingue notamment des médecins généralistes, mais aussi des spécialistes. Ce sont des professionnels chargés de prodiguer des soins toute la nuit, notamment de 20 heures à 8 heures du matin.
Lorsqu’ils sont indisponibles, ils devront léguer cette fonction à d’autres collègues. En général, les médecins de garde sont des volontaires travaillant dans des cabinets particuliers de service médical, ou dans des organisations de permanence de soins. En plus du soir, ils travaillent également le week-end et les jours fériés. En assurant la permanence des soins, ils sont capables de prendre les patients en charge dans les meilleurs délais, et ce, afin de pallier les services d’urgences. En effet, ces derniers sont souvent bondés et les patients risquent d’attendre un bon moment. Ainsi, contacter un médecin de garde est une meilleure alternative pour un soin urgent, par rapport aux urgences.
Dans quelles situations recourir à un médecin de garde ?
Il est donc recommandé de faire appel aux médecins de garde si l’on présente des problèmes de santé pendant des heures ou des jours inhabituels. Pour savoir s’il faut contacter les services d’urgence, un médecin de garde, ou attendre un moment plus propice, il faut d’abord se poser la question sur le caractère urgent de la situation. Si elle est vitale ou risque de le devenir, il ne faudra pas hésiter à appeler les urgences. Par la suite, la personne qui répondra à l’appel pourra mettre en contact avec un docteur, qui indiquera les gestes à suivre avant l’arrivée des secours. Dans d’autres cas, qui ne sont pas vitaux, mais qui nécessitent tout de même une prise en charge urgente, il faudra s’adresser aux médecins de garde.
C’est le cas par exemple, lors d’une forte fièvre qui s’accompagne de convulsions ou de somnolence. Les fièvres sont d’autant plus graves lorsqu’il s’agit des enfants. Au même titre que les fièvres, on distingue aussi les douleurs au ventre, suivies de vomissements persistants. Exit les douleurs supportables, une violente douleur dans la région de l’appendice, sous les côtes ou dans le dos, la présence de sang dans les selles, des diarrhées et/ou vomissements incluant une forte perte de poids, une somnolence, sont autant de symptômes qui nécessitent une consultation chez un médecin de garde, pour une meilleure prise en charge.