Toute procédure chirurgicale en général, et une plastie abdominale en particulier, nécessite des considérations importantes pour un rétablissement rapide et un faible risque de complications.
Une personne qui subit une plastie abdominale, en plus d’une liste d’aliments que les médecins recommandent de manger avant l’opération, aura besoin d’un régime post-opératoire systématique car il joue un rôle important dans le processus de guérison, ayant un impact direct sur la reconstruction et la régénération des tissus ainsi que sur le processus de récupération, en général.
En suivant un régime postopératoire spécial après une opération de plastie abdominale, les patients peuvent réduire les effets secondaires de leur abdominoplastie.
Le régime post-opératoire est une liste d’aliments que les médecins recommandent aux patients de manger pendant la première semaine suivant l’opération.
LES ALIMENTS À ÉVITER APRÈS LA PLASTIE ABDOMINALE
Aliments transformés : favorisent l’inflammation. Les patients doivent éviter de manger des aliments transformés, en particulier des glucides comme le pain, le riz et les céréales.
L’alcool et les cigarettes : ralentissent le processus de guérison du corps et fluidifient le sang. Les médecins recommandent d’éviter l’alcool et le tabac généralement entre deux semaines avant et trois semaines après l’opération.
Sel : évitez les aliments salés pendant au moins deux à quatre mois après la plastie abdominale. Cela est surtout dû au fait que cela peut provoquer des gonflements du corps et que personne ne souhaite cela après une plastie du ventre !
Graisse : « La graisse est l’ennemi ! » Oui, gardez cela à l’esprit. Vous avez subi un lifting du ventre uniquement pour vous débarrasser de vos graisses ; si vous attendez un résultat prometteur, vous devez accepter les limites de votre alimentation et adopter un mode de vie différent, avec de l’exercice et des considérations nutritionnelles en prime.
« Toutes les graisses ne sont pas mauvaises ! » Gardez cela à l’esprit également. Les mauvaises graisses sont des graisses saturées qui sont solides à température ambiante et que l’on trouve dans la plupart des produits animaux, ainsi que dans les aliments frits et transformés.
Ce n’est pas parce que vous vous êtes débarrassé des dépôts de graisse que tous les types de graisse sont mauvais. Une bonne quantité de bonnes graisses est essentielle pour votre santé. Les sources de bonnes graisses sont l’huile d’olive, les fruits comme les avocats, les noix et les céréales.
Un régime post-opératoire ne limite pas ou ne coupe pas les aliments délicieux, mais crée seulement un mode de vie sain en limitant les aliments malsains et en encourageant les aliments sains et nutritifs. Il est donc important de suivre certaines directives alimentaires après votre abdominoplastie et de contrôler votre consommation quotidienne de calories, de graisses, de sucre, de sel, etc.
QUELS ALIMENTS MANGER APRÈS UNE PLASTIE ABDOMINALE
L’essentiel est de se concentrer sur les protéines maigres ou à faible teneur en matières grasses et d’en faire la base de votre régime post-opératoire.
Eau
Une fois que le patient a repris complètement conscience après l’opération, et en l’absence de nausées et de vomissements, il est possible d’utiliser des liquides tels que l’eau et le jus.
Si vous maintenez votre corps déshydraté, les nutriments essentiels auront du mal à se transmettre au site de l’opération.
La perte d’eau, ainsi qu’un régime pauvre en fibres et des médicaments antidouleur narcotiques, provoquent la constipation qui, à son tour, entraînerait des douleurs abdominales. Incluez des aliments riches en fibres dans votre régime post-opératoire et buvez beaucoup de liquide pour éviter la constipation.
L’eau plate, le thé léger, les jus de fruits et les soupes à base de viande fraîche et maigre sont recommandés pour le régime post-opératoire de plastie abdominale.
Hydrates de carbone
Les glucides aident à restaurer la force du corps et à récupérer rapidement. Ils préviennent la perte musculaire et stimulent le processus de rajeunissement. Les céréales complètes, le riz brun, les flocons d’avoine, etc. sont de bonnes sources de glucides sains.
Vitamines
La prise de vitamines A et C après l’opération assurera une cicatrisation optimale de l’incision, favorisera la régénération de la peau et réduira les ecchymoses et le risque d’infection.
La vitamine A se trouve dans les œufs, les produits laitiers et l’huile de foie de morue. La vitamine C se trouve dans les agrumes, les tomates, les fraises et les légumes verts à feuilles.
Protéines
La protéine est un facteur clé dans la construction de nouvelles cellules et structures de manière efficace tout au long du processus de guérison. On les trouve dans les œufs, les viandes maigres, les poissons maigres, les haricots, les noix, les graines, les produits laitiers comme le yaourt, etc.
Médicaments post-abdominoplastie
La prudence est de rigueur lors de la prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) tels que l’Aspirine (acide acétylsalicylique), le Motrin ou l’Advil (ibuprofène), ou l’Aleve (naproxène), car la plupart d’entre eux sont des médicaments anticoagulants, qui peuvent ralentir la cicatrisation des plaies et provoquer des saignements. Consultez votre médecin pour savoir quel est le meilleur anti-douleur après votre opération de plastie abdominale.
Votre médecin peut également vous prescrire certains antibiotiques pour réduire le risque de développer une infection, qui peut provoquer de la douleur, de la fièvre, un gonflement, de la chaleur ou du pus.
Suivre rigoureusement le régime post-abdominoplastie peut vous aider à guérir plus rapidement de votre opération et peut certainement vous aider à construire des muscles plus forts pour favoriser le bon travail que votre abdominoplastie a commencé.
Gardez ce vieux dicton à l’esprit : « Mangez le petit déjeuner comme une reine, le déjeuner comme une princesse et le dîner comme un pauvre. »