Actuellement, la plupart des centres disposent d’une unité spécialisée en chirurgie mammaire au sein de l’unité de chirurgie esthétique en raison de l’importance d’avoir le maximum d’informations sur la chirurgie d’augmentation mammaire avant de se rendre en consultation avec le chirurgien plasticien.
L’augmentation mammaire, techniquement connue sous le nom de mammoplastie d’augmentation, est une intervention chirurgicale visant à améliorer la taille et la forme du sein d’une femme dans les situations suivantes:
- Améliorer la silhouette de la femme qui pense que ses seins sont trop petits, en les augmentant.
- Pour corriger la réduction mammaire qui survient après certaines grossesses
Il est possible d’augmenter la taille du sein d’une ou plusieurs tailles en insérant une prothèse sous le sein, soit sous la glande mammaire soit sous le muscle pectoral (sous-musculaire).
Quel est le candidat idéal pour subir une augmentation mammaire ?
Les candidates idéales pour la chirurgie mammaire sont des femmes en bonne santé et émotionnellement stables qui comprennent les résultats qui peuvent être obtenus après la chirurgie. De nombreuses femmes veulent une augmentation après une grossesse ou un allaitement qui a laissé les seins vides et affaissés. Bien qu’il n’y ait aucun risque que l’augmentation modifie les futures grossesses, sachez que les seins peuvent s’affaisser légèrement après une nouvelle grossesse. Votre chirurgien doit expliquer soigneusement toutes les circonstances qui peuvent survenir dans le cas où vous subissez une chirurgie d’augmentation mammaire.
Y a-t-il des risques ? Y a-t-il des garanties ?
La chirurgie d’augmentation mammaire est une technique sûre, à condition qu’elle soit réalisée par un chirurgien plasticien qualifié. Cependant, comme dans toute opération, il peut toujours y avoir des complications et des risques associés. Dans l’augmentation mammaire, la complication la plus courante est la contracture capsulaire, qui se produit lorsque la cicatrice interne qui se forme autour de l’implant se contracte excessivement, ce qui rend le sein plus dur. Elle peut être traitée de diverses manières, nécessitant parfois le retrait de ladite cicatrice interne, voire le remplacement de la prothèse. L’encapsulation mammaire se produira dans un pourcentage qui dépendra beaucoup du plan où la prothèse est placée et de l’itinéraire d’approche. Des études ont montré que la possibilité d’encapsulation est quasi inexistante à travers la gorge mammaire et sous le muscle (sous-musculaire).
Une autre complication, typique de toute chirurgie, est l’hématome qui ne nécessite que dans des cas spécifiques une nouvelle intervention pour éliminer le sang accumulé. Un petit pourcentage de femmes peut avoir une infection autour de la prothèse, généralement dans les premières semaines après la chirurgie. Certaines femmes remarquent les mamelons plus ou moins sensibles, et même sans sensibilité. Ces changements sont généralement temporaires, bien que dans quelques cas ils seront permanents. Il n’y a aucune preuve que les implants mammaires affectent la fertilité, la grossesse ou l’allaitement.
Il est extrêmement rare que les prothèses puissent se briser, provoquant une fuite du contenu de leur capsule. Lorsque la prothèse est remplie de sérum, le liquide est rapidement réabsorbé sans causer de dommages, réduisant le volume du sein en quelques heures. S’il est rempli de silicone, deux choses peuvent se produire: si la capsule formée par le corps ne se brise pas, vous ne remarquerez aucun changement; S’il s’est rompu, surtout lorsqu’il a été soumis à beaucoup de pression, le silicone sort en réduisant le volume du sein. Avec les deux types de prothèse, une nouvelle intervention sera nécessaire pour la remplacer. Nous vous conseillons d’opter pour les meilleures marques de prothèses mammaires qui existent sur le marché.
Il n’y a aucune preuve scientifique prouvée que les prothèses provoquent le cancer du sein ou des maladies du tissu conjonctif. La mise en place d’une prothèse n’empêche pas la réalisation de mammographies.
Les résultats
Les résultats après une augmentation mammaire sont généralement très agréables pour la patiente. Des examens périodiques par votre chirurgien plasticien et des mammographies périodiques (si elles correspondent à votre âge) permettront de s’assurer que s’il y a des complications, elles sont détectées à temps et résolues. La décision de subir une augmentation mammaire est quelque chose de très personnel que tout le monde ne doit pas comprendre; Si vous êtes satisfait, l’intervention aura été un succès.