La nécessité de perdre du poids, de « manger moins et de faire plus d’exercice » a été trop longtemps ancrée dans nos cerveaux par les professionnels du fitness, de la nutrition et de la médecine. Ce dogme a fait du nombre de calories le facteur dominant dans notre esprit en matière de poids.
Les calories sont l’élément qui se démarque sur les étiquettes nutritionnelles, les régimes et les guides alimentaires, ainsi que le facteur déterminant dans nombre de nos choix alimentaires lorsque nous suivons un régime. Comme nous l’avons vu au cours de la dernière décennie, l’équation de la perte de poids entre les calories absorbées et les calories perdues est trop simplifiée et, dans la plupart des cas, tout simplement fausse.
Je suis un grand partisan de l’abandon du compteur de calories. Je mentionne rarement les calories dans mes séances de nutrition avec mes clients et je décourage l’utilisation de programmes et d’applications qui mettent l’accent sur les calories. Dans le post d’aujourd’hui, nous allons explorer pourquoi le comptage des calories est souvent inefficace et comment perdre ou maintenir son poids sans s’appuyer sur cette méthode archaïque.
Et soyez patients, car nous devons revoir un peu la question des calories maintenant afin de comprendre pourquoi elles ne doivent pas être au centre de notre attention à long terme.
Toutes les calories ne sont pas créées égales.
Une calorie est une calorie, n’est-ce pas ? FAUX. Dans un cadre de laboratoire, où l’énergie d’un système isolé est constante, 500 calories d’épinards et 500 calories de Skittles libéreraient en fait la même quantité d’énergie. Mais les réglages de laboratoire et la loi de la thermodynamique ne se traduisent pas par des organismes vivants, qui respirent, car il n’y a rien d' »isolé » dans nos systèmes.
Les épinards et les Skittles interagissent avec notre physiologie, ce qui implique un processus de transformation très complexe. La nourriture est bien plus que de simples calories, elle est une information pour nos cellules.
Chaque bouchée de nourriture que vous mangez envoie un ensemble d’instructions spécifiques au corps – des instructions qui influencent la satiété, le taux métabolique, l’activité cérébrale, la glycémie et la façon dont nous stockons les graisses. Le même nombre de calories provenant de différents types d’aliments peut avoir des effets biologiques très différents. Comparons la façon dont votre corps traite les Skittles par rapport aux épinards.
Lorsque vous mangez des Skittles, une énorme quantité de fructose se dirige directement vers le foie, où il commence à stocker ce sucre sous forme de graisse. Le fructose contourne vos hormones de la faim, la leptine et la ghréline, de sorte que votre cerveau ne reçoit jamais le message que vous venez de consommer un tas de calories et que vous n’avez pas besoin d’en manger davantage. Au lieu de cela, le centre de récompense de votre cerveau, basé sur le plaisir, est déclenché par le sucre, ce qui provoque des fringales intenses et vous pousse à consommer plus de sucre.
Les légumes à faible teneur en amidon comme les épinards sont riches en fibres, qui sont digérées lentement et ne provoquent pas de pics de glucose et d’insuline. À cause de toutes ces fibres, votre estomac se dilate, ce qui envoie un signal à votre cerveau pour lui indiquer que vous êtes rassasié, même si vous n’avez pas absorbé autant de calories.
En plus de la satiété (sensation de satiété), les nutriments et les fibres contenus dans les épinards optimisent votre métabolisme, réduisent l’inflammation, protègent contre les maladies, réduisent le cholestérol, stimulent la désintoxication et nourrissent les bactéries bénéfiques dans votre intestin.
Comme vous pouvez le constater, les Skittles et les épinards provoquent une réponse métabolique totalement différente, malgré un nombre de calories identique. De nombreux autres facteurs, tels que les macronutriments, la qualité des aliments, la régulation du sucre dans le sang, les bactéries intestinales, le rythme circadien, etc. ont une influence plus importante sur la quantité de graisses que vous accumulez que la simple réduction des calories.
Donc, si vous ne comptez pas les calories, que faites-vous à la place ?
Manger que de vrais aliments
Ce n’est pas que les calories ne comptent pas du tout, c’est que les nutriments comptent davantage [source]. Considérer les calories comme le facteur le plus important dans le choix des aliments à consommer est une vision trop simpliste qui ne tient pas compte de la science de la qualité nutritionnelle.
Si vous vivez de sodas diététiques et de snacks de 100 calories pour essayer de perdre du poids, vous mangez peut-être très peu de calories, mais vous consommez une tonne de produits chimiques, d’OGM, d’ingrédients allergènes et inflammatoires – et presque pas de véritables nutriments.
Avec un régime alimentaire composé d’aliments hautement transformés comme celui-ci, vous êtes probablement souvent
- Grincheux
- Embrumé
- mal nourri
luttant pour maintenir un poids sain, et affamé parce que votre corps est toujours à la recherche des nutriments dont il a besoin .
Pendant ce temps, la personne qui suit un régime alimentaire plus calorique et réel, qui comprend des graisses saines comme les avocats et les noix, ainsi que des aliments riches en fibres comme les fruits et les légumes, a un poids sain, une meilleure humeur, plus d’énergie et un bon sommeil. Le corps sait comment utiliser les riches nutriments que ces aliments contiennent au service de la santé.