La liposuccion est la technique utilisée pour aspirer les amas graisseux de certaines parties du corps qui refusent de disparaître malgré un régime et de l’exercice. C’est maintenant l’une des méthodes les plus recherchées pour éliminer l’excès de graisse corporelle. Bien qu’il s’agisse d’une procédure relativement sûre, les méthodes de liposuccion sont constamment mises au point pour améliorer les résultats. Les zones les plus courantes d’élimination des graisses sont les cuisses, le ventre et les fesses.
L’histoire
Plusieurs personnes affirment avoir inventé la procédure de liposuccion, ce qui rend l’histoire un peu difficile à déchiffrer. Il existe des informations fragmentaires disponibles indiquant que la liposuccion a été tentée pour la première fois au début des années 1920 avec des résultats moins que satisfaisants. Soi-disant, Charles Dujarier, un chirurgien en France, a effectué la procédure sur un modèle de Paris qui est décédé plus tard à la suite de complications de la gangrène. Cela a mis fin à la méthode d’élimination des graisses par aspiration pendant de nombreuses années.
La liposuccion est de nouveau venue au premier plan en 1974. Cette fois, elle a été réinventée par le Dr Georgio Fischer et son fils, le Dr Georgio Fischer, Jr., tous deux gynécologues italiens. À l’aide d’un scalpel rotatif électrique, ils ont pu couper les tissus adipeux du corps par de petites incisions qui ont été faites. L’outil utilisé était essentiellement une lame oscillante à l’intérieur d’une canule ou un tube mince en métal. Les cellules graisseuses ont été essentiellement détruites et, avec des morceaux de tissu et de sang, ont été retirées du corps par aspiration. Pas aussi évoluée qu’aujourd’hui, la méthode a néanmoins ouvert la voie aux méthodes modernes de liposuccion.
Effets secondaires
Malheureusement, de nombreuses tentatives précoces de liposuccion ont entraîné chez les patients des effets secondaires tels que des saignements abondants, un engourdissement devenu permanent et des résultats moins que parfaits dans la zone où la graisse avait été retirée. Différents chirurgiens ont commencé à développer leurs propres méthodes spéciales de techniques de liposuccion. Au cours des années 70 et 80, la liposuccion était constamment révisée et affinée. Différents équipements ont été utilisés, y compris diverses lames oscillantes à l’intérieur de canules métalliques, et même des canules sans lame ont été essayées. L’inconvénient de ces tentatives était que le patient était celui qui est devenu un cobaye pour ces nouvelles méthodes et a subi les conséquences si la procédure ne fonctionnait pas comme prévu.
Avancement
En 1977, la canule à pointe émoussée a été introduite par le Dr Yves-Gérard de France. Il y a eu moins de saignements et les nerfs et les vaisseaux sanguins n’ont pas été endommagés comme les méthodes plus anciennes. Cela a facilité la manipulation des tissus adipeux. Le temps de récupération après la chirurgie était beaucoup plus court et l’inconfort postopératoire était réduit. Avec beaucoup moins de pertes de sang, il y avait beaucoup moins de complications à craindre. Les procédures de liposuccion étaient loin d’être parfaites pour le moment, mais les résultats étaient meilleurs qu’ils ne l’avaient été les années précédentes. La chirurgie a continué à être pratiquée de cette manière pendant plusieurs années.
En 1985, la liposuccion a subi un nouveau changement avec l’invention de la méthode Tumescent développée par le Dr Jeffrey Kline de Californie. Le Dr Kline, un dermatologue, a découvert comment permettre aux patients d’avoir une liposuccion avec une anesthésie locale uniquement. Il y avait beaucoup moins de saignements et la peau ne semblait pas aussi alvéolée qu’elle l’aurait été autrefois. La canule était beaucoup plus petite et plus mince que celle utilisée auparavant. Le chirurgien était mieux en mesure de «sculpter» la zone. Les microcanules utilisées dans la liposuccion tumescente éliminent moins de graisse par minute qu’une canule plus grande, mais l’élimination de la graisse est beaucoup plus douce et le volume plus grand.
En 1987, la liposuccion UAL a été développée par le Dr Michelle Zocchi. UAL signifie liposuccion assistée par ultrasons, qui offrait une méthode beaucoup plus raffinée d’élimination des tissus adipeux. La taille de la canule a encore été réduite en 1998, étant environ le diamètre d’une petite paille. Cela a permis de faire la procédure de manière beaucoup moins invasive et a abouti à une apparence plus satisfaisante une fois la chirurgie terminée. Le saignement était minime et le temps de récupération a été réduit à quelques semaines.
Domaines d’amélioration
En l’an 21e siècle, la liposuccion est une procédure relativement courante pratiquée quotidiennement pour les femmes et les hommes dans le monde entier. La procédure est réalisée dans un hôpital ou une clinique par un chirurgien qualifié. Une anesthésie générale ou locale est utilisée pour la sédation ou l’engourdissement.
Plusieurs méthodes ou techniques différentes sont maintenant utilisées pour faire une procédure de liposuccion. La procédure tumescente est la plus populaire mais d’autres méthodes sont disponibles. Ils comprennent la technique Wet ou Super Wet, l’UAL, la liposuccion Vaser, la lipo-aspiration PAL ou assistée, la lipolyse assistée par LAL ou laser, SmartLipo, CoolLipo, ProLipo Plus, LipoLite, LipoThereme et LipoControl, et la liposuccion assistée par jet d’eau. La méthode tumescente reste cependant la plus préférée des patients atteints de liposuccion et des chirurgiens.
La liposuccion s’est développée depuis les premiers stades des techniques d’élimination des graisses qui comportaient souvent de grands risques pour le patient, jusqu’à une procédure quotidienne avec peu d’effets secondaires, moins de douleur, un temps de récupération réduit et des résultats satisfaisants. Des milliers de personnes se tournent vers la liposuccion comme méthode d’élimination des graisses indésirables de diverses parties du corps après l’échec de toutes les méthodes conventionnelles. Elle n’est plus considérée comme une procédure «risquée». Les patients ont des dépôts de graisse en excès retirés des zones les plus communes comme l’estomac et les cuisses, vers certaines parties du visage comme les joues, les bajoues et le cou. Les hommes qui ont des dépôts graisseux dans la région de la poitrine qui produisent un effet « semblable à celui du sein » bénéficient d’une liposuccion effectuée sur ces zones.
Qui devrait opter pour la liposuccion ?
Beaucoup de gens pensent à tort que la liposuccion est le remède tout ce qui peut réduire le poids d’une personne, et une fois effectuée, elle peut donner à une personne un corps mince et beau. La liposuccion ne rend pas une personne grosse mince. C’est une procédure qui corrige les figures corporelles anormales. En conséquence, l’exercice et un bon programme d’alimentation sont la méthode de choix recommandée pour la perte de poids générale, et la liposuccion en Tunisie sera une méthode efficace pour éliminer les graisses dans ces zones uniquement lorsqu’il y a des domaines particuliers qui nécessitent une attention particulière. Les procédures impliquées ont été affinées et perfectionnées au fil des ans, les résultats étant tout simplement spectaculaires. Des équipements modernes et des méthodes innovantes font de la liposuccion le choix idéal pour améliorer votre apparence générale et créer un nouveau vous.