Fin août, la campagne visant à décourager l’utilisation de pailles en plastique a été lancée avec un grand succès. Comme c’est souvent le cas avec de telles initiatives, les commentaires positifs sont mêlés à une vague de critiques. Les opposants à la campagne soulignent que les pailles en plastique représentent moins de 0,03% du plastique à usage unique qui finit dans les océans, et que leur abandon est d’une importance marginale.
Il est difficile de ne pas admettre que nous sommes confrontés à des problèmes beaucoup plus graves que l’utilisation de pailles en plastique. Cependant, le plus grand problème n’est-il pas le manque de conscience de la nocivité du plastique ? Selon le principe que la connaissance est l’une des meilleures impulsions pour le changement, mais j’espère qu’il y aura de plus en plus d’actions similaires.
Et aujourd’hui, nous vous invitons à lire une liste de produits qui contiennent ou sont fabriqués en plastique, et peut-être que vous ne le savez pas ou que vous ne vous en souvenez pas tous les jours.
1. Les sachets de thé
Nous avions du compost dans la maison de ma famille depuis longtemps. Enfant, je me demandais pourquoi les sachets de thé qui y étaient jetés ne se décomposaient pas avec le temps. Le papier devrait se décomposer facilement dans de bonnes conditions.
Nous avons rapidement cessé de mettre les sachets de thé usagés dans le compost. Pourquoi ne conviennent-ils pas ? Parce qu’ils ne sont pas tous en papier. De nombreux sacs sont en partie en plastique, nylon ou polyester, qui contient du bisphénol toxique et cancérigène (BPA, BPS) et des sels et esters d’acide phtalique dangereux pour la santé. Je suppose que je n’ai pas besoin de vous dire que verser de l’eau bouillante sur du plastique et boire du thé à partir de celui-ci n’est pas la meilleure idée… Bien sûr, tous les sacs ne contiennent pas de plastique.
2. Les gobelets en papier
Du plastique dans les tasses vous commandez un café à emporter et vous le recevez dans une tasse en papier, vous pensez qu’il s’agit en fait d’un emballage assez écologique après tout, vous voyez le timbre de recyclage. La plupart d’entre nous le pensent, et malheureusement la réalité n’est pas si rose. Pour assurer la résistance à l’eau, le papier est saturé de polyéthylène, ce qui, dans le processus de recyclage standard, rend les gobelets pratiquement impossibles à recycler. Cela est dû à la difficulté de séparer le papier et le plastique. Je vous recommande de passer au gobelet réutilisable.
3. Les microbilles dans les cosmétiques
Le plastique dans les cosmétiques : dentifrices, gommages pour le visage et le corps. De petites boules colorées qui donnent l’impression que le cosmétique est moderne et qu’il tiendra mieux les promesses de l’emballage. Les microbilles des cosmétiques ne sont généralement rien d’autre que du plastique, généralement du polyéthylène. Pourquoi ils sont dangereux : en règle générale, ils ont un diamètre inférieur à 1 mm. Cette taille les rend difficiles à séparer par les stations d’épuration des eaux usées. En conséquence, des granules microscopiques se retrouvent dans les rivières et les océans, et de là, dans la chaîne alimentaire animale.
4. Le chewing-gum
Le chewing-gum : qu’est-ce qui donne au chewing-gum ses propriétés uniques ? Flexibilité et extensibilité, nous pouvons le mâcher longtemps et il ne se dissout pas. Souvent, des polymères synthétiques, ou simplement du plastique, constituent la base de la gomme de base. Malheureusement, il y a plus de substances nocives dans les chewing-gums que la plupart d’entre nous ne le réalisent.
5. La polaire
Le plastique est présent dans la polaire en raison des ressources limitées des tissus naturels, l’industrie de la mode est de plus en plus encline à utiliser le plastique pour les vêtements. Il est de plus en plus difficile de trouver dans les magasins des vêtements fabriqués à partir de tissus naturels. Afin de ne pas clore notre liste avec des informations peu positives, j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour vous, oui, le molleton est en plastique, mais vous pouvez utiliser des bouteilles en PET pour le fabriquer et il est durable.