Toute maladie grave, comme le cancer ou un accident vasculaire cérébral, ou la guérison d’un traitement médical peut vous fatiguer. Mais d’autres maladies peuvent également vous laisser vous sentir délavé.
Quelle est la différence entre la fatigue et la fatigue?
Nous ressentons tous parfois de la fatigue, qui peut être soulagée par le sommeil et le repos. La fatigue est lorsque la fatigue est souvent accablante et n’est pas soulagée par le sommeil et le repos.
Voici 10 problèmes de santé connus pour causer de la fatigue ou de la fatigue.
Anémie
L’anémie ferriprive est l’une des raisons médicales les plus courantes de se sentir constamment épuisé.
Les femmes qui ont des règles abondantes et les femmes enceintes sont particulièrement sujettes à l’anémie.
Mais il peut également toucher les hommes et les femmes ménopausées, lorsque la cause est plus susceptible d’être des problèmes d’estomac et d’intestins, tels qu’un ulcère ou la prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).
En règle générale, vous sentez que vous ne pouvez pas être dérangé de faire quoi que ce soit, que vos muscles sont lourds et que vous vous fatiguez très rapidement.
Il est possible d’avoir trop de fer, ce qui peut également causer de la fatigue, quand on parle de trouble de surcharge en fer (hémochromatose).
Il s’agit d’une maladie héréditaire relativement rare qui affecte les hommes et les femmes âgés de 30 à 60 ans.
Apnée du sommeil
L’apnée du sommeil est une condition dans laquelle votre gorge se rétrécit ou se ferme pendant le sommeil et interrompt à plusieurs reprises votre respiration.
Cela entraîne des ronflements bruyants et une baisse du taux d’oxygène dans votre sang. La difficulté à respirer signifie que vous vous réveillez souvent la nuit et que vous vous sentez épuisé le lendemain.
C’est le plus fréquent chez les hommes d’âge moyen en surpoids. Boire de l’alcool et fumer aggrave les choses.
Thyroïde sous-active
Une glande thyroïde sous-active signifie que vous avez trop peu d’hormone thyroïdienne (thyroxine) dans votre corps. Cela vous fait vous sentir fatigué.
Vous êtes également susceptible de prendre du poids, d’avoir des muscles endoloris et une peau sèche. Elle est plus courante chez les femmes et se produit plus souvent avec l’âge.
Votre médecin généraliste peut diagnostiquer une thyroïde sous-active en effectuant un test sanguin .
La maladie coeliaque
Il s’agit d’une maladie permanente causée par la réaction du système immunitaire au gluten. Le gluten est une protéine présente dans le pain, les gâteaux et les céréales.
Une personne sur 100 au Royaume-Uni est touchée, mais les recherches suggèrent que beaucoup d’entre elles ne savent pas qu’elles sont atteintes de la maladie, selon le groupe de patients Celiac UK .
Outre la fatigue, les autres symptômes de la maladie cœliaque sont la diarrhée, les ballonnements, l’anémie et la perte de poids. Votre médecin généraliste peut faire un test sanguin pour vérifier si vous souffrez de la maladie cœliaque.
Syndrome de fatigue chronique
Le syndrome de fatigue chronique (également connu sous le nom d’encéphalomyélite myalgique ou EM) est une fatigue sévère et invalidante qui dure au moins 4 mois. Il peut y avoir d’autres symptômes, tels que des douleurs musculaires ou articulaires.
Diabète
L’un des principaux symptômes du diabète de type 1 et de type 2 est une très grande fatigue.
Les autres symptômes clés sont la sensation de soif, le pipi beaucoup (surtout la nuit) et la perte de poids. Parlez à un médecin généraliste si vous pensez avoir des symptômes de diabète .
Fièvre glandulaire
La fièvre glandulaire est une infection virale courante qui provoque de la fatigue, de la fièvre, des maux de gorge et des glandes enflées .
La plupart des cas surviennent chez des adolescents et de jeunes adultes. Les symptômes disparaissent généralement en 4 à 6 semaines, mais la fatigue peut persister pendant plusieurs mois.
La dépression
En plus de vous rendre très triste, la dépression peut également vous faire vous sentir épuisé.
Cela peut vous empêcher de vous endormir ou vous faire vous réveiller tôt le matin, ce qui vous rend plus fatigué pendant la journée.
Jambes sans repos
C’est à ce moment que vous ressentez une envie irrésistible de bouger vos jambes, ce qui peut vous empêcher de dormir la nuit.
Vous pourriez également avoir une sensation de rampement désagréable ou une douleur profonde dans les jambes. Ou vos jambes peuvent trembler spontanément pendant la nuit.
Quels que soient vos symptômes, votre sommeil sera perturbé et de mauvaise qualité, vous vous sentirez donc très fatigué tout au long de la journée.
Anxiété
Se sentir anxieux est parfois parfaitement normal. Mais certaines personnes éprouvent des sentiments d’anxiété incontrôlables constants qui sont si forts qu’ils affectent leur vie quotidienne.
Les médecins appellent ce trouble anxieux généralisé (TAG). C’est une condition courante, affectant légèrement plus de femmes que d’hommes. En plus de se sentir inquiets et irritables, les personnes atteintes de TAG se sentent souvent fatiguées.